samedi 23 mars 2013

Cabane à sucre

Qui a découvert le secret de l'érable ? 

Un écureuil ? Les Amérindiens ? Peut-être un missionnaire ? À chacun son histoire... L'essentiel est que nous connaissons la joie de nous faire plaisir avec ce sirop sucré dont tout le monde raffole.


Le temps des sucres est arrivé au Québec. Les mois de mars et avril sont propices aux fameuses cabanes à sucre. À défaut d'avoir pu y aller l'an passé, nous nous sommes rattrapés cette année. Alors on est loin du "Printemps de l'érable" puisque nous essuyons les restes de la dernière tempête de neige et que les étudiants sont bien plus sages. Je dis dernière en date et nous espérons que ce sera la dernière tout court. Entre 30 et 40 centimètres de neige sont venus balayer le petit avant goût de printemps qui nous avions eu. 



Revenons à nos gloutons. Qu'est ce qu'une cabane à sucre  ? Il s'agit d'un lieu convivial et chaleureux situé dans une érablière où l'on peut venir manger des mets typiquement locaux à base de sirop d'érable évidemment. Mais originalement c'est surtout l'endroit où l'on récolte la sève d'érable qui est ensuite bouillie jusqu'à ce qu'elle devienne du sirop. Il y en a énormément au Québec. Pour nous, ce fut l'Érablière Charbonneau située au pied du Mont Saint Grégoire, à moins d'une heure au sud de Montréal.



Au menu : un buffet à volonté composé des plats traditionnels 
et forcément accompagnés de sirop d'érable 

Soupe au pois - pain - créton - salade de chou - marinades - omelette au four - jambon - saucisses à l'érable - fèves au lard - grillade de bacon - oreilles de crisse - patates rissolées - tourtières - ragoût de boulettes



Pet de soeur - tarte au sucre - crêpes avec coulis d'érable ou sucre à la crème


Et pour finir tire sur neige, voyez par vous-même



On s'est bien sucré le bec...
Bref on s'en est mis plein le lampion !


Aucun commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaire.
Soyez le premier à réagir !

Enregistrer un commentaire