mercredi 28 janvier 2015

C'est une maison bleue, adossée à la colline

À croire que Maxime Le Forestier avait écrit cette chanson pour cet endroit...


Croyez-le ou non, on a bien failli manquer de découvrir cette magnifique cabane. Finalement, c'est encore une agréable surprise dans la catégorie "Chalet dans les Laurentides". Nous sommes cette fois-ci allés dans un coin différent, plus à l'ouest, à Brownsburg-Chatham.  Cette bourgade est perdue au milieu de la forêt. Lorsque nous sommes arrivés en soirée, il neigeait à gros flocons et nous avons dû emprunter des chemins sinueux entre des maisons toutes plus belles les unes que les autres. En route, le dépaysement avait déjà commencé.




Brandee, la propriétaire nous a ouvert les portes de sa maison de bois sur trois niveaux |façon de parler car on ne l'a jamais rencontré ; elle nous a laissé les clefs, nous avons fait de même|. La demeure est habitée à l'année par deux locataires : Trucker et Relish, deux chats très indépendants. Tellement que nous avons à peine aperçu le second qui s'est caché durant tout le séjour. Trucker, quant à lui, est venu sans crainte ronronner dans nos pieds.



Côté équipement, la barre est haute. À l'étage, une chambre de maître équipée d'un lit king, d'un bain à remous et d'un WC supersonique. Je m'explique. Vous connaissez les toilettes japonaises ? Posez votre popotin, faites vos affaires et bénéficiez d'une panoplie de services incluant, jets, "vortex" |pour les plus téméraires|, massages et séchage. Mieux que chez le coiffeur et sans avoir à laisser de pourboire. Fou-rires garantis ! Et attendez, vous n'avez encore rien vu. La cuisine était immense et toute équipée. De quoi concocter de bonnes choses. Et le moins qu'on puisse dire c'est que l'on ne s'est pas privés. Pizza maison, bolognese, tiramisu au pain d'épices et agrumes, gâteau aux pommes, brietiflette |la classique tartiflette au brie, un incontournable de l'hiver 2015|, et évidemment des pancakes à profusion pour le brunch. Sans mentionner que nous avons terminé ce séjour à la poutine Le Pignon vert à Lachute sur le chemin du retour. La meilleure, la plus grosse et la moins chère poutine du village ! Enfin bref, je m'égare dans mes souvenirs gustatifs |vous me connaissez...|.




Revenons à nos moutons. Le séjour est une vaste pièce à vivre éclairée par de grandes baies vitrées donnant sur la nature et au loin les chalets voisins. Le tout forme un tableau blanc plutôt agréable à admirer. Sous une couverture toute douce avec un peu de jazz et un verre de vin, on arrive au summum de la détente. Évidemment, on y retrouve une belle cheminée |j'avais oublié le feu de bois et ses crépitements|, un spacieux canapé, un rocking chair pour le côté cosy et la cerise sur le sunday un vidéo projecteur 3D de 100 pouces équipé d'un système de son à en faire trembler les planchers |littéralement|. Avatar et Gravity ont de l'allure avec un tel équipement. Et dire que les gars n'avaient pas emmené la playstation |aïe aïe aïe|. Pas grave, on a comblé cette absence avec un karaoké ou encore en jouant à Just Dance. Pas de doute on s'est donnés. À bas les tabous, on se déhanche et on se trémousse. David Guetta alias "Fuetta" n'a qu'à bien se tenir. Je vous garantis que nos zygomatiques ont eux aussi bien travaillé.



Et le meilleur reste à venir. Dire qu'au sous-sol il y aura bientôt un sauna. Pas plus mal qu'il ne soit pas encore en état de marche, cela nous a permis de profiter des activités extérieures. Bon concrètement il n'y a rien aux alentours, juste de quoi faire de belles promenades. Mais avec cette abondance de neige, nos âmes d'enfants n'ont pas manqué d'imagination pour nous distraire. Depuis des semaines les filles et moi voulons faire un bonhomme de neige géant, et figurez-vous que nous n'y sommes jamais parvenues. Un comble au Québec ! Il fait trop froid, la neige ne s'y prête pas. Alors pour Olaf on repassera. Par contre pour les glissades, je pense qu'on peut tous s'inscrire aux JO d'hiver 2018 pour représenter le Canada en luge. Tout démarra avec une planche en mousse rangée à l'arrière de la maison. Je ne pensais pas qu'elle allait déclencher un tel engouement. Et pourtant, plus rien ne nous arrête : seuls ou à plusieurs, assis ou couchés, avec ou sans les dents |non je plaisante mais parfois on n'est pas passés loin|. On glisse partout : sur les routes, dans les bois et même entre les arbres. À tel point que la cours en dévers du chalet s'est transformée en piste tracée et damée. Les gadins ont certes été nombreux mais c'est le métier qui rentre.




Et puis, à quelques centaines de mètres de notre chez nous trônait le Lac Crooks, gelé et recouvert d'un épais manteau de neige. J'ai toujours rêvé de traversé un lac glacé, c'était vraiment amusant. Nous étions comme seuls au monde ou peut-être juste observés de loin par la population résidant dans les chalets alentours qui devaient probablement se dire qu'on en tenait une couche, et alors ! Le ciel était bleu azur, la neige intacte et scintillante. Malgré le froid, les joues qui brûlent et le nez qui coule, on a eu du fun en ostie ! Que demander de plus : sauter comme des fous comme si nous étions dans du coton, s'affaler et faire l'ange dans la poudreuse, faire les première traces de pas et écrire dans la neige à la manière d'un SOS sur une île déserte...  La liberté quoi ! Une vidéo de tous nos exploits suivra sous peu, vous avez hâte ? Moi aussi !







Voilà qui résume pas mal ce super weekend. On est chanceux de pouvoir s'échapper de la ville et de son quotidien si facilement et avec des personnes avec qui on s'entend aussi bien. Les québécois m'impressionnent vraiment dans la confiance qu'ils accordent à leurs locataires temporaires. Ici, on se méfie moins, l'échange se fait en toute confiance et c'est probablement ce qui rend les choses bien moins compliquées au quotidien.


Le premier mois de 2015 est quasi bouclé... On se reparle en février !



Aucun commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaire.
Soyez le premier à réagir !

Enregistrer un commentaire