mercredi 6 janvier 2016

Thanksgiving

La tradition américaine est aussi présente au Canada mais un peu plus tôt. Retour sur un joli weekend d'automne.

Au Québec, on parle de l'Action de grâce, cette traditionnelle journée où l'on prend le temps de célébrer les bonheurs reçus pendant l'année. Elle a toujours lieu le second lundi d'octobre tandis que les américains fêtent plus tard, le quatrième jeudi de novembre. Si la plupart des gens se retrouvent en famille, c'est entre amis que nous nous sommes réunis. Et puis, notre vie ici ne serait pas la même sans la présence des copains alors oui on peut se réjouir d'avoir cette chance. De plus, nous avions deux nouvelles recrues : Vincent et Cyril, que vous risquez de revoir bientôt sur le blog.


Comme dans mon précédent post, je remonte un peu dans le temps, lors de ce weekend prolongé que nous avions décidé de passer dans un formidable chalet à Val David dans les Laurentides. Une magnifique et imposante maison en bois, avec des baies vitrées laissant passer les rayons du soleil encore chauds à cette époque de l'année. D'ailleurs, elle était tellement grande que nous n'étions pas les seuls à y résider. Au départ je pensais qu'on nous faisait une blague. On ne va pas partager le logement avec quelqu'un ?! Et bien si. Micheline vit à l'année dans l'appartement situé au rez-de-chaussée. Comme le propriétaire nous l'avait décrite : très discrète, à tel point que nous ne l'avons jamais vu ni même entendu. À l'inverse, je ne pense pas que nous soyons passés inaperçu. Elle doit être habituée... ou sourde... 

Le mois d'octobre fut très clément cette année. À tel point que les couleurs ont mis plus de temps à faire leur apparition et que le timing était parfait pour admirer les différentes nuances colorées des feuilles et surtout d'en profiter juste avant qu'il n'en reste aucune.

On commence alors avec un samedi rando au parc régional de Val-David Val-Morin. Une sortie de 4 heures sur des sentiers menant à plusieurs points de vue offrant chacun des panoramas différents. Une belle marche pour certains, de la course pour les autres. Tout le monde prend du plaisir à sa manière sauf peut-être moi. Souffrant de vertige, l'ascension a parfois été difficile et longue. Heureusement, une bouteille de blanc nous attendait au frais pour l'apéro : après l'effort, le réconfort. Détendons-nous et jouons au ping pong tiens !





On remet ça le dimanche mais cette fois-ci au parc national du Mont Tremblant. On se sépare en deux groupes : trail pour les fous de sport et balade pour les autres jusqu'au belvédère où nous étions déjà allés lors d'un précédent été. La vue est toujours aussi époustouflante et avec les couleurs c'est juste WOW. Quelques éclaircies sont venues égayer le paysage alors que nous étions posés au sommet. On relaxe, on profite du panorama et de cette douce journée. Et pour couronner le tout, on a croisé plusieurs biches sur le chemin du retour. Elles sont probablement habituées aux touristes puisqu'elles n'étaient pas farouches et cherchaient définitivement de quoi se mettre sous la dent. On était tous gagas.





Un seul bémol. Malheureusement pour ces messieurs qui mouraient d'envie d'aller à la cueillette des pommes |un peu d'ironie vous l'aurez compris|, nous avons dû renoncer à cette belle activité automnale car il n'y avait pas de verger aux alentours. À défaut d'une tarte, nous avons eu un gâteau aux fraises à l'américaine, merci Angela !


Ce qui nous amène déjà à lundi, qui était donc un jour férié. Nous nous sommes gâtés avec un copieux repas de Thanksgiving. Par chance, la température était estivale. Nous avons pu prendre le café et l'apéro sur la terrasse, se faire de belles pièces de viande au barbecue... Même qu'il nous a été impossible de manger dehors à cause des guêpes, du jamais vu !


Euh quoi ? des guêpes un 12 octobre ? Ouais nous aussi on avait l'air surpris comme elle !

En résumé, un agréable weekend, avec un peu de folie mais juste ce qu'il faut pour ne pas regretter les excès de la veille.


Aucun commentaire:

Il n'y a pas encore de commentaire.
Soyez le premier à réagir !

Enregistrer un commentaire