mercredi 1 janvier 2014

Le temps des Fêtes

Notre premier Noël en tant qu'expatriés :

L'an passé nous avions décidé à la toute dernière minute de surprendre nos proches en débarquant à l'improviste pour les fêtes. Par contre cette année, tout le monde était averti que nous ne pourrions pas être présents. Ce n'est pas pour autant que nous avions établi un plan à l'avance. Comme à notre habitude, ce Noël était placé sous le signe de l'improvisation, et je crois que ça nous va plutôt bien !

Après une course aux cadeaux qu'il a d'ailleurs fallu cacher dans nos 50 m2, nous démarrons le marathon des fêtes par des sessions webcam en famille avant de partir pour notre souper du réveillon entre amis… Une belle brochette !

En mode jeu du post-it

Le 25 au matin le Père Noël ne nous a pas oublié. Mais pas le temps d'essayer nos nouveaux joujoux, nous prenons la route avec Angela et Arnaud vers un endroit magique : le labyrinthe de la forêt perdue qui compte 12 kilomètres de sentiers glacés à parcourir en patins. Nous patinerons main dans la main du coucher du soleil à la nuit noire, éclairés par des guirlandes dispersées dans les arbres. 

Au fait, je pense que notre intégration québécoise est officiellement accomplie depuis que nous nous sommes équipés de nos propres patins à glace. Si je ne suis pas encore très à l'aise, Etienne quant à lui s'est déjà mis au hockey ! 







Nous dînerons et passerons la nuit à Québec où l'architecture, les lumières et la neige créent un décor des plus féériques. Au petit matin, le cap des 26 ans tout juste franchi, on part bruncher en chemin vers Mont Saint-Anne où la neige fraîche n'attend que nous. 

En voiture, nous longeons le Saint Laurent qui ne ressemble même plus à un fleuve mais plutôt à une plaine du pôle nord. On aperçoit même les fameuses chutes de Montmorency entièrement glacées. Le voyage est véritablement plaisant.








Et puis quelques dodos plus tard, l'année touche à sa fin. Un froid glacial s'est installé sur la région. On prend notre courage à deux mains, au risque de les perdre, et on se refait une session de ski par moins 15 degrés. On se croirait au sommet du Mont Blanc. Regardez un peu plus bas Etienne parait très impressionné. C'est vrai que nous devons être au moins à… 650 mètres. Mais on ne se plaindra pas car ce ne sont pas les stations ni la neige qui manquent autour de Montréal.





En passant, tout le monde sait que la meilleure partie des sports d'hiver, c'est ce qui vient après la glisse. Rien de tel qu'un chocolat chaud aux marshmallows autour d'un feu de bois. Mieux que ça, on conclura l'année autour d'un repas franco-américain : bières et vins + chicken wings et fondue savoyarde !


Le jour de l'an pointe trop vite le bout de son nez et la vague de froid ne cesse de prendre de l'ampleur. Cela n'enlève cependant rien à la magie de Montréal, notamment de la vieille ville. J'ai par contre failli perdre mes doigts de pieds à la fin d'une longue balade ; il aura fallu les réanimer une fois rentrés. Et je ne vous parle pas du givre qui fait partie intégrante de toutes parties du corps qui ne seraient pas couvertes. Etienne en a fait les frais.




Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une excellente année 2014, en trinquant droit dans les yeux !


2 commentaires:

  1. Comme toujours tes photos nous font rêver!
    Ca le fait penser a ses photos parfaites de magasines de voyage :)

    L'endroit du labyrinthe a l'air d'être un lieu magique... ♥
    Je voudrais bien voir ça !

    En tout cas bonne année a vous aussi les amoureux, j'espère que 2014 vous réservera
    Autant de surprises que l'année passée...en avant les projets ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord, photos magnifiques! Et le labyrinthe donne très enviiiie !
    Bonne année à vous! Aurélie.

    RépondreSupprimer